La vie associative

La participation citoyenne est un élément important à Laeken, d’autant plus qu’il s’agit d’une ancienne commune qui n’a plus de structures administratives propres.

En 1993, la naissance du comité de quartier Marie-Christine/Reine/Stéphanie rassemble commerçants et habitants qui décident de s’investir pour une meilleure qualité de vie dans le quartier. De nombreuses initiatives voient le jour pour préserver le patrimoine, améliorer la propreté et la convivialité: p.ex. le Marché Floral, les petits déjeuner dans l’ancienne gare de Laeken ainsi que la Fête de la soupe, organisée avec les autres associations du quartier.

Fruit d’une collaboration entre la Ville, le CPAS, BRAVVO et le Contrat de quartier « Maison Rouge », l’Horizon est l’antenne de la Ville de Bruxelles et de BRAVVO à Laeken Centre. Le Centre de jeunes partagera ainsi le bâtiment avec les autres services de BRAVVO destinés au quartier – éducateurs de rue, médiateur social et gardiens de la paix – ainsi qu’avec la Maison des Enfants L’Horizon et l’asbl Entraide Bruxelles.

En tant qu’initiative de l’association de jeunes D’Broej, Miks est une maison des jeunes qui accueille les enfants et les jeunes du quartier Bockstael. Une ludothèque fait également partie des infrastructures du Miks.

Le PICOL est une association qui concourt à stimuler, initier, articuler et ou soutenir des projets locaux en favorisant la participation des habitants et des associations dans l’objectif d’améliorer le bien être du quartier.